Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Vignes et Vins :
Viticulteur

Description du métier de : Viticulteur

Tout au long de l’année, le viticulteur réalise tout ou partie des opérations suivantes : culture de la vigne, vendange, vinification, conditionnement et commercialisation.


Activités du Viticulteur :

  • La vigne réclame des soins constants : il faut la tailler, l’ébourgeonner (enlever les jeunes pousses inutiles), la relever (retendre les fils et lier les sarments), procéder au palissage (redresser et discipliner la pousse), la désherber ou la traiter contre les différentes maladies.
  • La récolte arrivée à maturité, le viticulteur analyse l’acidité et le taux de sucre du raisin pour déterminer le moment des vendanges.
  • Les vendanges terminées, le viticulteur prend en charge la vinification ou la confie à une coopérative pour transformer le raisin en alcool par fermentation et distillation.
  • Puis, il réalise des mélanges entre cépages, entre millésimes (assemblage), et choisit la durée de macération pour obtenir le meilleur vin possible... autant d’opérations jusqu’à la mise en bouteilles et la commercialisation de son produit.

Formation pour devenir Viticulteur :

Niveau Bac

  • Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) : vigne et vin

Niveau Bac + 2

  • BTSA viticulture-œnologie