Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Vignes et Vins :
Tonnelier

Description du métier de tonnelier

Le tonnelier est chargé de confectionner ou réparer des fûts étanches en bois (tonneaux, cuves, barriques, foudres) qui servent à l’élevage des vins et des alcools.


Activités du Tonnelier :

Sous la responsabilité du chef de culture, l’agent viticole intervient à tous les stades du développement de la vigne par diverses opérations spécifiques :

  • Le tonnelier réalise toutes les étapes techniques qui transforment un morceau de bois sec en un catalyseur d’arômes pour liquides.
  • Il utilise le plus fréquemment des pièces de chêne fendues (merrains) qu’il scie et façonne pour obtenir des douelles qu’il assemble avec des cercles de travail.
  • Le corps du tonneau ainsi formé passe en salle de chauffe pour créer des arômes et des goûts particuliers (noisette, vanille, fumée). Au cours de ce processus, le corps du tonneau est humidifié afin de permettre au bois de s’incurver progressivement et de se joindre par serrage.
  • Par la suite, le tonnelier réalise les opérations de finition : rognage, assemblage du fonds, perçage du trou de bonde, vérification de l’étanchéité, polissage et cerclage définitif.
  • Enfin, il suit l’évolution du vin par la dégustation, afin d’apporter conseils, remarques et observations pour réussir le précieux nectar.

Formation pour devenir tonnelier

Niveau 3ème

  • CAP tonnelier