Fiche métier viticulture : sommelier

Description du métier de sommelier

Spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels, le sommelier répartit ses activités entre la cave et la salle de restaurant.

Il veille aux bonnes conditions de conservation des bouteilles, sélectionne les vins qui composeront la cave, gère les stocks et conseille les clients sur le choix des vins qui accompagneront leurs repas.

Activités du sommelier :

  • Le sommelier achète les vins auprès des viticulteurs et élabore une carte variée et originale en tenant compte des plats présentés, du budget du restaurant et des tendances du moment. Il gère la cave, analyse les ventes pour procéder aux réapprovisionnements et veille à la bonne conservation des bouteilles.
  • En étroite collaboration avec le chef de cuisine, il conseille la clientèle sur le choix des bouteilles en fonction des mets commandés. Il effectue le service des vins en respectant les règles précises de la profession : ouverture, décantage, présentation des vins et commentaires, dégustation, puis service au verre.

Formation pour devenir sommelier

Niveau 3ème

  • Brevet professionnel sommelier, après un CAP restaurant
  • Mention complémentaire sommellerie après un CAP ou un Bac

Autres fiches métiers