Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Vignes et Vins :
Responsable de projet Oenotourisme

Description du métier de Responsable de projet oenotourisme

Le responsable de projet oenotourisme intervient à toutes les étapes d’un projet à caractère touristique et culturel pour mettre en valeur une gamme de produits et services vitivinicole à travers différentes interactions avec la clientèle.


Activités du responsable de projet oenotourisme :

  • Le responsable de projet oenotourisme procède à une étude de marché et analyse les données socio-économiques sur la clientèle et les produits touristiques existants ou à développer.
  • Sa parfaite connaissance des spécificités patrimoniales, culturelles et techniques vitivinicoles lui permet de construire une ligne d’offres oenotouristiques visant le développement des ventes directes et la fidélisation de nouveaux clients.
  • Il planifie la stratégie de mise en marché du projet d’activités oenotouristiques, conçoit le plan de communication, assure les relations publiques et évènementiel en valorisant l’image et la notoriété de l’exploitation.
  • Il organise la promotion, la réservation et la vente des prestations œnotouristiques : dégustation, balades et randonnées à travers les paysages viticoles, apprentissage de l’œnologie, etc.
  • Il identifie les facteurs clefs de succès et anticipe leurs évolutions.

Formation pour devenir responsable de projet œnotourisme :

Niveau Bac + 3

  • Licence professionnelle œnotourisme et projet culturel

Niveau Bac + 5

  • Master conduite de projets touristiques et culturels