Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Vignes et Vins :
Responsable commercial Vins

Description du métier de Responsable commercial vins et réseaux de distribution

En charge de la promotion et de la vente de vins et spiritueux, il prospecte et fidélise une clientèle de professionnels ou de particuliers afin de présenter puis de vendre des produits pour le compte de producteurs, de coopératives et de négociants grossistes.

Son activité couvre toutes les étapes de la démarche commerciale allant de la prospection à la gestion administrative en passant par la négociation des conditions de vente.


Activités du Responsable commercial vins et spiritueux

  • Professionnel capable de représenter son entreprise auprès de ses clients, le cadre technico-commercial sait mettre en valeur les vins et spiritueux par ses connaissances en œnologie (cépages, techniques de vinification, vignobles, appellations…).
  • Il construit un plan d’actions commerciales lui permettant de prospecter, de gérer son portefeuille et de mettre en place une démarche active pour l’acquisition de nouveaux clients. Il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients, vérifie leur taux de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins et attentes.
  • En tant que responsable commercial, il coordonne une équipe ou anime un réseau de commerciaux et pratique une veille informationnelle auprès des guides spécialisés qui font office de référence en matière de vins.
  • En tant que responsable export, il tient compte de la concurrence des nouveaux producteurs situés dans le monde et connaît les habitudes de consommation des acheteurs de demain, au premier rang desquels figurent les pays asiatiques.

Formation pour devenir responsable commercial /export vins et spiritueux :

Niveau Bac

  • Bac pro Technicien-conseil vente en alimentation option vins et spiritueux

Niveau Bac + 2

  • BTS management des unités commerciales
  • BTSA technico-commercial spécialités boissons, vins et spiritueux

Niveau Bac + 5

  • Master pro commerce international et langues étrangères appliquées
  • Diplôme d’école de commerce avec une orientation vers l’international