Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Vignes et Vins :
Oenologue

Description du métier d'oenologue

L’œnologue a pour vocation d’améliorer, à tous les niveaux du processus d’élaboration, la qualité du vin. Il peut occuper deux fonctions distinctes :

Œnologue en production viticole :

  • Il fournit des conseils quant au choix des cépages et aux traitements à mettre en œuvre, aux exploitations viticoles, aux caves coopératives…

Œnologue-conseil :

  • Il occupe des fonctions de recherche et de conseil pour l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), les laboratoires de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), ou les chambres d’agriculture.

Activités de l'oenologue :

  • Pour améliorer la qualité de son vin, le viticulteur fait appel à l’œnologue. Ce dernier intervient en tant qu’assistant et prodigue des conseils sur les plantations des vignes, la nature des cépages, le terroir et les traitements à appliquer.
  • Il analyse les raisins, vérifie leur maturité et détermine les dates adéquates de vendanges de façon à en optimiser le déroulement.
  • Il supervise toutes les étapes de la vinification (fabrication du vin) ou de la distillation (élaboration des alcools). Il déguste régulièrement pour surveiller l’élevage du vin, pratique des échantillonnages et les fait analyser en laboratoire. Il définit les futurs assemblages et participe au conditionnement en sélectionnant les matières sèches (fûts, bouchons, bouteilles).
  • Son rôle va parfois au-delà de la production et peut comprendre tout l’aspect commercial en France et à l’étranger (négociation des contrats d’achat, promotion des cuvées...).

Formation pour devenir œnologue

Niveau Bac + 5

  • Diplôme national d’œnologie (DNO)