Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Vignes et Vins :
Maître de Chai

Description du métier de maître de chai

Dans une exploitation viticole ou dans une cave coopérative, le maître de chai réceptionne le raisin brut, avant de procéder à l’élevage du vin, à l’élaboration des cuvées et à la mise en bouteilles.

Dans une maison de négoce, sous la responsabilité de l’œnologue, le maître de chai assemble des vins de différentes provenances.


Activités du maître de chai :

  • Le maître de chai travaille en étroite collaboration avec l’œnologue. Il supervise les différentes phases du cycle de production qui conduisent à l’élaboration du vin (foulage, extraction du jus, fermentation). Il contrôle leurs déroulements par des dégustations régulières, par des analyses en laboratoire et des soutirages.
  • Il assure les opérations finales de traitement des produits (affinage, filtrage), élabore les cuvées et coordonne la mise en bouteille du vin tout en assurant l’organisation matérielle et la gestion du chai.
  • Il veille à l’application des normes d’hygiène, assure le contrôle qualitatif et sanitaire des cuves, vérifie les stocks et déclare les récoltes…
  • Il a également un rôle d’appui auprès du chef de culture afin d’améliorer la qualité du vin par la conduite culturale de la vigne.

Formation pour devenir maître de chai

Niveau Bac + 2

  • BTSA viticulture œnologie