Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Vignes et Vins :
Directeur exploitation Viticole

Description du métier de Directeur d'Exploitation Viticole

Le directeur d’exploitation viticole est chargé de la gestion technique, commerciale, administrative et humaine de l’exploitation.


Activités du Directeur d'Exploitation Viticole

Le directeur d’exploitation assure la gestion technique :

  • Conjointement avec le chef de culture et le maître de chais, il décide de la mise en place de nouvelles techniques de conduite du vignoble et de vinification (amélioration de la qualité du vignoble, création de nouvelles cuvées…) et assure une organisation optimale du travail sur le plan technique et humain.

Le directeur d’exploitation assure la gestion commerciale :

  • Il définit la politique de vente, les stratégies de marketing et de communication. Il organise des opérations de développement des ventes, prospecte de nouveaux clients et développe des projets visant à améliorer la notoriété de l’exploitation.

Le directeur d’exploitation assure la gestion administrative :

  • Il met en place les moyens techniques, humains et financiers afin de répondre aux nouvelles orientations. Il établit des tableaux de gestion, de trésorerie, de résultats et manipule l’ensemble des outils de gestion.

Le directeur d’exploitation assure la gestion des ressources humaines :

  • Il assure l’encadrement et la gestion de l’ensemble du personnel (recrutement, formation…). Il organise des réunions d’information pour accompagner le personnel dans les nouvelles orientations stratégiques.

Formation pour devenir directeur d’exploitation viticole:

Niveau Bac + 5

  • Ingénieur en agronomie, spécialisé en viticulture-œnologie
  • Ingénieur + Diplôme national d’œnologie (DNO)