Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Maraîchage :
Chef de culture Maraîchage

Description du métier de "Chef de Culture en Maraîchage"

Le chef de culture maraîchage organise et supervise l’ensemble des opérations, sur le plan technique et humain, liées à la production de végétaux, en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par l’exploitant.


Activités du Chef de Culture en Maraîchage

  • Le chef de culture maraîchage planifie les activités selon les objectifs quantitatifs et qualitatifs puis répartit les tâches en prévision des temps de travaux et ordre de priorité des interventions. Si besoin, il forme le personnel aux opérations (ébourgeonnage, rempotage…).
  • Il définit et améliore les techniques de production et s’assure de la présence du matériel et des approvisionnements nécessaires à la production (engrais, produits phytosanitaires…).
  • Il vérifie quotidiennement l’état des plantes dans les serres (insectes, maladies…) et établit son diagnostic pour l’application éventuelle de traitements en collaboration avec le chef d’entreprise qu’il informe régulièrement.
  • Il collecte les données technico-économiques permettant l’établissement du plan de production et le pilotage des activités et participe au choix des espèces et des variétés.
  • Il prend part à la gestion courante de l’entreprise en participant au choix des espèces et des variétés produites, gère les stocks, organise la récolte, le conditionnement, la conservation, le stockage et, éventuellement, les premières opérations de mise en marché

Formation pour devenir chef de culture maraîchage :

Niveau Bac

  • Bac professionnel Productions horticoles,

Niveau Bac + 2

  • BTSA Productions horticole

Niveau Bac + 5

  • Ingénieur horticole