Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Maraîchage :
Cariste Manutentionnaire

Description du métier de cariste manutentionnaire

Le cariste réalise les opérations de stockage et de déstockage des denrées agricoles en vue de leur expédition.


Activités du cariste manutentionnaire :

  • Le cariste participe au déchargement des denrées en période de récolte et les répartit dans l’entrepôt manuellement ou à l’aide d’un engin de manutention.
  • Il classe les denrées selon leur provenance (différentes parcelles, différents producteurs), et organise la répartition des produits entre les différents espaces de stockage selon les déplacements ultérieurs et les contraintes matérielles et techniques.
  • Il prépare le chargement des marchandises en vue de leur expédition à partir des ordres d’expéditions et identifie les types de produits à charger (numéro, couleur, calibre, nom de l’adhérent, date de cueillette, parcelle).
  • Il mentionne sur les lots la destination et le nom du transporteur et les dépose sur le quai en vue de leur pesée et de leur facturation tout en contrôlant le contenu des palettes afin de s’assurer de la qualité adéquate du produit.

Formation pour devenir cariste manutentionnaire

Niveau Bac

  • Bac professionnel logistique

Certification cariste CACES