Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Maraîchage :
Agent de conditionnement

Description du métier d'agent de conditionnement

Polyvalent ou spécialisé, l’agent de conditionnement participe aux opérations techniques d’emballage et de conditionnement de produits en vue de leur expédition et de leur commercialisation.


Activités de l'agent de conditionnement :

  • Il veille à l’approvisionnement de la ligne de conditionnement, sélectionne les produits, et les met en forme (coupe, lavage…) directement ou par le biais d’une machine spécifique.
  • Il procède à l’emballage des produits en barquette, en plateau ou en filet puis en vérifie le poids. Après étiquetage, il conditionne les produits finis dans des cagettes en fonction des commandes, du mode de transport, et les stocke.
  • L’agent de conditionnement peut également intervenir sur des postes spécifiques. En tant que peseur, il reçoit et pèse chaque palette de produits et saisit informatiquement les données. En tant qu’agréeur, il identifie les produits par producteur dans le cadre des opérations de traçabilité et effectue leur classement selon les cahiers des charges à respecter.

Formation pour devenir agent de conditionnement :

Niveau 3ème

  • CAPA Industries agroalimentaires

Certificat de spécialisation

  • Formation interne à l’entreprise
  • Certificat de qualification professionnelle CQP : conducteur de machine