Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Horticulture :
Ouvrier Pépiniériste

Description du métier d'ouvrier pépiniériste

L’agent pépiniériste travaille dans une pépinière de jeunes plants ou une pépinière d’élevage.

Il réalise les opérations techniques liées à la culture de végétaux d’extérieur (arbustes fruitiers, arbres d’ornement, plants viticoles ou forestiers) et les conditionne en vue de leur commercialisation.


Activités de l'ouvrier pépiniériste

  • L’agent pépiniériste prépare le sol à l’aide d’engins mécaniques et installe les substrats pour fertiliser la terre. Il prélève des boutures en bois sec sur des souches d’arbres (pieds mères) et les repique en les plantant dans la terre ou les empote.
  • Il entretient les parcelles en effectuant le binage, le sarclage ou le buttage… et détecte d’éventuelles anomalies (parasites, maladies, carences ou excès nutritif). Il applique les traitements phytosanitaires et les fertilisants.
  • Il donne à la plante sa forme par différentes interventions : palissage (fixation des branches à une armature), taille, pincement (coupure de l’extrémité d’un jeune rameau)… Et réalise les opérations de multiplication des végétaux, par greffage ou par marcottage (permettre à une tige d’arbuste de toucher le sol et de prendre racine).

Formation pour devenir agent pépiniériste :

Niveau 3ème

  • CAPA Productions horticoles, spécialité pépinières

Niveau Bac

  • Bac professionnel Productions horticole, spécialité pépinières