Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Horticulture :
Chef de Culture sous serres

Description du métier de Chef de Culture sous serres

Le chef de cultures sous serres optimise les capacités agronomiques des végétaux produits sous serres, au moyen du chauffage, de l’irrigation et des techniques culturales.


Activités du Chef de Culture sous serres

  • Le chef de culture sous serre planifie les activités selon les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’exploitation et répartit les tâches en prévision des temps de travaux et ordre de priorité d’une ou plusieurs équipes.
  • Il vérifie quotidiennement les indicateurs des conditions d’ambiance (température, humidité), observe le végétal (équilibre, changement de couleur de la plante) et règle le chauffage, l’aération et l’éclairage des serres en fonction des besoins des plantes. Il fait pratiquer des analyses d’eau récupérée dans les substrats en vue de rééquilibrer les solutions fertilisantes si nécessaire.
  • Il observe l’état des cultures afin de pouvoir repérer d’éventuelles anomalies (parasites, maladies, carences ou excès nutritif) et effectue si besoin des traitements à l’aide d’un atomiseur ou d’un pulvérisateur. Il repère les foyers de ravageurs et décide de l’augmentation ou non des auxiliaires (insectes utiles) lors de la pratique de la lutte intégrée.
  • En relation avec le chef de station, il veille à la qualité du végétal en vue du conditionnement.

Formation pour devenir chef de culture sous serres :

Niveau 3ème

  • Brevet professionnel responsable d’atelier de productions horticoles,

Niveau Bac

  • Bac pro Productions horticole

Niveau Bac + 2

  • BTSA Production horticole