Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Horticulture :
Agent Horticole

Description du métier d'ouvrier horticole

L’agent horticole réalise l’ensemble des opérations techniques liées à la culture de plantes en pot, des fleurs coupées, des massifs et des bulbes… et les prépare en vue de leur mise sur le marché (conditionnement, étiquetage, etc.).


Activités de l'ouvrier horticole

  • L’agent horticole prépare et met en place les cultures en remplissant les pots de terreau, à l’aide d’une rempoteuse, afin d’y repiquer les boutures ou d’y semer les graines. Il installe le système d’arrosage automatique.
  • Il contrôle la croissance des végétaux en réalisant l’éboutonnage et l’ébourgeonnage (retrait de boutons et de bourgeons excédentaires), met en place des inanifiants (régulateurs de croissance) et réalise le pincement (coupure de l’extrémité d’un jeune rameau)…
  • Il observe l’état des cultures afin d’y détecter d’éventuelles anomalies (parasites, maladies, carences ou excès nutritif) et épand les traitements phytosanitaires.
  • L’agent horticole récolte les produits puis les prépare en vue de leur mise sur le marché (conditionnement, étiquetage, etc.).

Formation pour devenir agent horticole :

Niveau 3ème

  • CAPA Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières

Niveau Bac

  • Bac professionnel Productions horticole