Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Horticulture :
Agent de culture sous serre

Description du métier d'agent de production sous serre

L’agent de production sous serre est un spécialiste des cultures hors sol sous abri.

Il réalise les opérations techniques liées à la préparation des sols, à la plantation, à l’entretien et à la protection des cultures. Il récolte les produits des cultures, assure leurs conditionnements et participe à la préparation des commandes.


Activités de l'agent de production sous serre

  • L’agent serriste prépare les supports des cultures afin d’éviter aux végétaux d’être en contact avec la terre (pains de laine de roche, graviers, fibres de coco, écorces de pin). Puis, il réalise les semis ou les plantations des jeunes plantes qu’il réceptionne.
  • Il contrôle leurs expansions en réalisant les opérations de taille, de palissage, d’effeuillage, de retrait des excroissances ou des fruits qui fatiguent inutilement la plante.
  • Il observe l’état des cultures afin de pouvoir repérer d’éventuelles anomalies (parasites, maladies, carences ou excès nutritif) et épand les traitements phytosanitaires.
  • Il récolte les produits des cultures, les lave, les trie… Puis, il assure leurs conditionnements et participe à la préparation des commandes.
  • Il désinfecte régulièrement les serres et entretient les équipements de climatisation, d’irrigation et de fertilisation. Selon ses compétences, il règle quotidiennement le chauffage, l’aération et l’éclairage des serres en fonction des besoins des plantes et des consignes de son supérieur.

Formation pour devenir agent de production sous serre :

Niveau 3ème

  • CAPA Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières
  • Brevet professionnel agricole, Travaux des productions horticoles, spécialité horticulture ornementale et légumière

Niveau Bac

  • Bac professionnel Productions horticole