Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Horticulture :
Agent de culture légumiére

Description du métier d'agent de culture légumière

L’agent de cultures légumières travaille dans une exploitation de productions de plantes comestibles ou aromatiques.

En fonction des rythmes saisonniers, il réalise l’ensemble des opérations de préparation, de mise en place et d’entretien des cultures… Il en assure la croissance puis la récolte.


Activités de l'agent de culture légumière

  • Après avoir préparé le sol puis réalisé le buttage (butte favorisant le maintien des végétaux), l’agent de cultures légumières réalise les semis ou les plantations. Il participe à la pose de film plastique ou à l’installation de filets pour protéger les cultures du froid ou des prédateurs.
  • Il entretient les parcelles au cours de la croissance des plantes : éclaircissage des semis, binage, sarclage, clipsage (fixation des plantes sur un fil pour accompagner la croissance de la plante)…
  • Il observe l’état des parcelles afin de pouvoir repérer d’éventuelles anomalies (parasites, maladies, carences ou excès nutritif) et applique les traitements phytosanitaires et les fertilisants.
  • L’agent de cultures légumières récolte les produits. Il est amené à les trier et à les conditionner.

Formation pour devenir agent de culture légumière :

Niveau 3ème

  • CAPA Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières
  • Brevet professionnel agricole, Travaux des productions horticoles, spécialité horticulture ornementale et légumière

Niveau Bac

  • Bac professionnel Productions horticole