Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Elevage de troupeaux :
Vétérinaire Rurale

Description du métier de : Vétérinaire Rural

Véritable ingénieur de l’élevage, le vétérinaire rural s’intéresse à la prévention des maladies, à la nutrition ainsi qu’aux programmes de reproduction et de sélection des animaux (échographies, inséminations artificielles…).


Activités du Vétérinaire rural :

  • Le vétérinaire rural s’assure de la bonne santé des animaux de l’élevage. Il est présent à toutes les étapes de leur cycle de vie : insémination artificielle, naissance, croissance et départ pour l’abattoir.
  • Urgentiste, il est le médecin et le chirurgien des animaux intervenant en cas de pathologie, d’urgence ou dans le cadre de bilans sanitaires.
  • Véritable spécialiste dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la reproduction, la zootechnie ou l’économie… Son rôle s’étend au suivi formalisé en élevage, certification, formation d’éleveurs et épidémio-surveillance.

Formation pour devenir vétérinaire rural :

Niveau Bac + 7

  • Diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV) préparé dans l’une des quatre écoles nationales vétérinaires (Malsons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse).