Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Elevage de troupeaux :
Technicien d'insémination

Description du métier de : Technicien d'insémination

Généralement spécialisé dans une espèce animale : bovins (vaches, taureaux, bœufs), porcins (porcs, sangliers), caprins (chèvres), ovins (moutons) ou équidés (chevaux, poneys, ânes)… Le technicien d’insémination est un spécialiste de la reproduction assistée.

Il réalise les opérations d’insémination et conseille les éleveurs dans le domaine de la reproduction et de la génétique : sélection des reproducteurs, planification des périodes de fécondation, rythme des naissances…


Activités du Technicien d'insémination :

  • Salarié dans une coopérative d’insémination ou dans une entreprise qui collecte et stocke les semences (sperme), le technicien d’insémination aide les éleveurs à améliorer les qualités de leurs troupeaux en matière de génétique et d’accouplement.
  • Il s’occupe des plannings de reproduction, planifie les périodes de fécondation et réalise l’acte d’insémination animale à l’aide de paillettes de semence congelée. Il établit un diagnostic précoce de gestation (échographie) et réalise un second diagnostic par palpation rectale pour confirmer la gestation.
  • En cas d’échecs répétés, il est amené à analyser les risques ou les causes d’infertilité (audit).

Formation pour devenir technicien d’insémination :

Niveau Bac

  • Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole : systèmes à dominante élevage

Niveau Bac + 2

  • BTSA productions animales
  • BTSA analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE)

Certificat

  • Certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (CAFTI)