Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Elevage de troupeaux :
Technicien d'élevage laitier

Description du métier de : Technicien d'élevage laitier

L’agent d’élevage laitier réalise principalement les opérations des activités de traite, d’alimentation, de reproduction et de soins des vaches laitières.


Activités du Technicien d'élevage laitier :

  • L’agent d’élevage laitier prend principalement en charge les opérations de traite et d’alimentation en distribuant une nourriture adaptée à chaque catégorie d’animal (vaches, génisses, jeunes bovins, veaux).
  • Il participe aux activités de reproduction et effectue des interventions simples liées au maintien de l’état de santé des animaux (parage des sabots, déparasitage).
  • Selon les exploitations, il participe à la mise en place et à la récolte des cultures ainsi qu’à d’autres activités en relation avec l’exploitation (conduite du matériel agricole, nettoyage et maintenance des bâtiments et du matériel). La répartition entre les activités liées au troupeau et celles rattachées aux cultures est variable d’une exploitation agricole à l’autre, selon la dimension et l’organisation de l’entreprise.

Formation pour devenir agent d’élevage laitier :

Niveau Bac

  • Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole : systèmes à dominante élevage