Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Elevage de troupeaux :
Responsable Élevage Équin

Description du métier de Responsable d'élevage Equin

Le responsable d’élevage équin assure la gestion technique de l’élevage (alimentation, vaccinations, reproduction, renouvellement du troupeau…).

Il définit la gestion économique de l’élevage selon les critères de performance recherchée (viande, qualité de déplacement, aptitudes sportives) et assure la commercialisation des équidés produits.


Activités du Responsable d'élevage Equin :

  • Le responsable d’élevage équin gère les activités quotidiennes de l’élevage : soins courants (pansage, traitements antiparasitaires), éducation (approche, mise du licol, tenue à la longe, mise de la selle), alimentation des animaux (calcul des rations alimentaires, stocks), etc.
  • Il assure la reproduction et le poulinage (détection des chaleurs, suivi des saillies, gestation, mise bas...) et gère le système fourrager (pâturages et/ou production de fourrages) et
  • Il réalise des bilans techniques et économiques de l’élevage afin d’élaborer la stratégie de vente (évaluer son produit, définir un prix, détecter les clients) et de prendre des décisions.

Formation pour devenir responsable d’élevage équin :

Niveau Bac

  • Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique
  • BPJEPS spécialité activités équestres

Niveau Bac + 2

  • BTSA productions animales

Niveau Licence

  • Licence professionnelle management et gestion des entreprises de la filière cheval