Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Elevage de troupeaux :
Éleveur

Description du métier de : Eleveur

L’éleveur vit au rythme des animaux dont il prend soin : vaches, chèvres, porcs, volaille… Il veille à leur développement, leur alimentation, leur santé et leur reproduction.


Activités de l'Eleveur :

  • Dès leur naissance, l’éleveur peut vendre les animaux ou les engraisser (élevage viande) ou pour commercialiser ceux qu’ils produisent (œufs, lait, miel, fromage).
  • Lorsque le troupeau est dans les herbages, il régule la quantité d’herbe que les bêtes pâturent en les changeant de parcelles. En prévision de l’hiver, il sème, récolte et stocke du fourrage et des céréales pour les nourrir.
  • Pour améliorer la génétique, les performances de son troupeau et tirer le meilleur profit de son exploitation, il travaille en synergie avec l’inséminateur, le contrôleur de performances, le vétérinaire.

Formation pour devenir Éleveur :

Niveau Bac

  • Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole : systèmes à dominante élevage

Niveau Bac + 2

  • BTSA productions animales