Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Elevage de troupeaux :
Conseiller en Élevage

Description du métier de : Conseiller en élevage, Conseiller laitier, Conseiller de croissance

Salarié dans une chambre d’agriculture, une coopérative agricole ou une entreprise de conseil ; Il contrôle la qualité du lait, mesure la prise de poids des animaux et analyse le niveau génétique des reproducteurs.

En fonction des données qu’il collecte, il dresse une liste de recommandations afin d’accompagner les éleveurs dans la maîtrise technique et économique de leurs exploitations.

Il peut se spécialiser : contrôleur laitier, contrôleur de croissance,


Activités du conseiller en élevage :

Contrôleur laitier :

  • il renseigne les éleveurs sur la quantité et la qualité du lait produit À partir de prélèvements qu’il analyse selon un protocole précis, le contrôleur laitier détermine les valeurs nutritive et énergétique du lait (taux de matières grasses, de protéines, qualités sanitaires, carences...).

Contrôleur de croissance :

  • il pèse et mesure les animaux destinés à la boucherie (bœufs, moutons, porcs) à intervalles réguliers pour s’assurer de leur bon développement

En fonction des résultats obtenus, ils accompagnent les éleveurs sur le choix du système de cultures fourragères, le mode d’alimentation ainsi que sur la sélection des reproducteurs pour améliorer les performances des troupeaux.

Formation pour devenir Conseiller en élevage :

Niveau Bac + 2

  • BTSA productions animales

Niveau Bac + 3

  • Licence pro génétique et développement de l’élevage
  • Licence pro productions animale : génétique et développement de l’élevage
  • Licence pro productions animale : métiers du conseil en élevage