Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche metier Commercial et Marketing :
Responsable Marketing

Description du métier de Responsable Marketing

Le responsable marketing met en œuvre la politique marketing de l’entreprise (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires).

En intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing (stratégie, produit/marque, opérationnel), il est le garant du positionnement de l’entreprise et de sa gamme de produits/services sur son marché.


Activités du Responsable Marketing

  • Le responsable marketing a pour mission de détecter les opportunités de développement de produits/services nouveaux et existants.
  • Il étudie la concurrence et s’appuie sur des études, qu’il a au préalable commandées et coordonnées, pour collecter des informations sur les tendances de marché, analyser et anticiper les besoins et attentes des clients.
  • Après analyse et évaluation des différentes composantes du marché, il élabore le plan marketing. Il définit le mix marketing composé de différentes variables d’action (produit, prix, distribution, promotion), les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
  • Au cours de la phase opérationnelle, il établit le plan de communication (communication, promotion, distribution, publicité), en coordination avec le service commercial pour accompagner le lancement de produits/services sur le marché.
  • Enfin, il mesure et analyse les retombées de chaque action. Il dresse un bilan de campagne par produits/services au regard des objectifs annuels fixés et réadapte sa stratégie en fonctions des résultats et de l’évolution du marché.

Formation pour devenir responsable marketing :

Niveau Bac + 5

  • Diplôme d’ingénieur en agriculture, agronomie ou techniques agricoles
  • Diplôme en marketing ou commerce