Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

Fiche métier Aquaculture :
Responsable d'appui à la pêche

Description du métier de Responsable d'appui à la pêche

Le responsable de l’appui à la pêche est chargé d’apporter à l’armement de pêche industrielle tous les outils d’aide et d’assistance nécessaires pour accroitre la production en veillant à minimiser l’impact des opérations sur l’environnement.


Activités du Responsable d'appui à la pêche :

  • Il recherche les meilleures solutions techniques en matière de moyens de communication (mobile mobile ou terre-mobile), encadre le travail des techniciens spécialistes du matériel électronique et assure la coopération et la coordination des bateaux de l’armement.
  • Il recueille, analyse et diffuse des cartes satellitaires qu’il croise avec les observations fournies par les bateaux et les données des campagnes précédentes pour en déduire des recommandations de routage.
  • Il assure la mise en place et la localisation de balises DCP (dispositifs à concentration de poissons) détectables seulement par les bateaux de l’armement.
  • Il assure l’interface avec la direction (rapports périodiques sur les captures…) et échanger avec les scientifiques (connaissance, préservation de la ressource).

Formation pour devenir responsable à l’appui à la pêche:

Niveau Bac + 2

  • BTSA aquaculture