Emploi Vendanges 2016

Faire les Vendanges 2016 en Gironde – AQUITAINE:

Dans la région bordelaise, les vendanges sont parfois mécanisées. Mais beaucoup de vignobles grands crus et liquoreux nécessitent une vendange manuelle pour ne cueillir que les grappes de raisin ayant une pourriture noble.
Les saisonniers vendanges doivent donc repasser plusieurs fois par rangée pour récolter tout le raisin.
En région Aquitaine, l’emploi vendange représente environ 30 000 contrats saisonniers/an.
L’année 2016 est marquée par les mauvaises conditions météo, notamment un orage de grêle le 28 Mai sur la vallée de la Dordogne jusqu’à Saint Loubès, en passant par le Saint-Emilionnais et Castillonnais, qui engendre des pertes estimées entre 50% et 60% sur des Secteurs des Graves de Vayres et de l’Entre-deux-Mers.

Faire les Vendanges 2016 en Champagne – CHAMPAGNE-ARDENNES:

Pour l’appellation Champagne, les vendanges sont obligatoirement réalisées à la main. La région CHAMPAGNE-ARDENNES est donc celle qui recrute le plus de saisonniers en contrat vendanges : soit 100 000 vendangeurs/ an dans la Marne, l’Aube et l’Aisne.
Les vendanges en Champagne débutent généralement mi-Septembre.
Cette année, le gel a touché 15% des vignobles en Champagne: 8000 hectares impactés, dont plus de 4500 ha détruits à 100%.

Faire les Vendanges 2016 en BOURGOGNE – Chablis, Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise, Côte de Nuits, Côte de Beaune et Mâconnais :

Le vignoble bourguignon est un des vignobles les plus touchés par les épisodes de gel et de grêle en 2016: environ 12 000 hectares sont concernés. Des parcelles sont détruites à 100% et ces dégats mettent aussi en péril la récolte de 2017.
En général, la région de Bourgogne recrute envion 50 000 vendangeurs/an. Un chiffre qui malheureusement sera certainement en baisse en cette année, la vendange 2016 risquant d’être réduite d’un tiers.

Faire les Vendanges 2016 en RHÔNE-ALPES:

En Rhône-Alpes, les vendanges représentent la moitié des contrats saisonniers agricoles : soit 50 000 contrats vendanges/an!
Dans le Beaujolais, la récolte vendange à la main est préconisée et débute aux alentours du 25 août généralement.
Tandis que dans le sud de la région (départements Drôme et Ardèche) les vendanges commencent plutôt fin Août/début Septembre.
Le 27 Avril 2016, la grêle a touchée le Beaujolais, principalement l’appellation Chirouble : 10% à 15% du vignoble détruits.

Faire les Vendanges 2016 en LANGUEDOC-ROUSSILLON:

Dans cette région viticole, seules les AOP comme Pic Saint Loup et Saint-Chinian vendangent manuellement, ce qui représente 20 000 embauches en contrat saisonnier vendange.
Les vendanges en Languedoc-Roussillon débutent souvent fin Aôut jusqu’à fin Octobre.

Faire les Vendanges 2016 en ALSACE:

Les vendanges représentent 20 000 contrats saisonniers en Alsace.
Généralement, dans cette région on vendange début Automne.

Faire les Vendanges 2016 en PAYS DE LA LOIRE:

C’est le département du Maine-et-Loire qui embauche le plus de saisonniers vendanges , devant la Loire-Atlantique : au total 8000 contrats vendange sont à pourvoir/an.
Les vendanges ont souvent lieu début septembre.

Faire les Vendanges 2016 en PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR:

En région PACA, les recrutements de saisonniers vendanges sont principalement pour 3 AOC du Var : Bandol, Côtes de Provence et Côteaux varois.
Les Vendanges commencent généralement mi/fin Septembre dans cette région.