Emploi Agricole: Suffit-il de traverser un champ pour en trouver un?

C’est LE buzz du moment : “Je traverse la rue, je vous trouve du travail !” a indiqué Emmanuel Macron à un jeune horticulteur au chômage, Jonathan Jahan, en faisant référence au manque de main d’œuvre en hôtellerie-restauration.

Si la phrase en a fait réagir et sourire plus d’un, notamment sur les réseaux sociaux, force est de constater qu’il existe des secteurs en manque de main d’œuvre en France. Et c’est notamment le cas du secteur de ce jeune homme : l’agriculture.

Effet positif du buzz, le patron de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, François Félix, a expliqué sur FranceInfo “On n’arrête pas de recevoir des offres d’emploi pour ce jeune homme. On s’est transformé en Pôle emploi !” Il appelle d’ailleurs Jonathan Jahan à se mettre en contact avec eux.

 

Si vous aussi vous cherchez un emploi dans l’agriculture mais n’avez pas, malheureusement, la chance de vous créer une minute-buzz avec le Président de la République pour trouver un emploi… Ne paniquez-pas ! Vous vous trouvez dans un des secteurs en recherche constante de main d’œuvre, qualifiée ou pas ! Il y a donc au moins un poste fait pour vous !

En effet, partout en France, des témoignages d’employeurs agricoles font part de grande difficultés à recruter. C’est le cas en réalité pour tous les métiers physiques et manuels : artisans du bâtiment, restaurateurs, maraîchers, vignobles, etc… qui doivent alors faire appel à de la main d’œuvre étrangère pour enrayer ce manque de candidats en France. Barrière de la langue et logistique sont les principaux inconvénients que rencontrent alors les employeurs qui préfèreraient faire appel à des employés en France pour créer de l’emploi local.

Et c’est le cas notamment pour les saisons agricoles : vendanges, cueillette de fruits et légumes, récolte de tabac, … Les agriculteurs n’exigent pas de qualifications particulières. Il vous suffit de faire preuve de motivation, de rigueur et de sérieux que demandent ces métiers saisonniers agricoles, pour obtenir un poste !

Pour preuve, les vignobles français ont encore eu beaucoup de difficultés cette année à recruter des saisonniers agricoles, mais aussi des tractoristes, des mécaniciens et des chefs d’équipe. Et pour les vignobles bio, c’est encore plus compliqué : les besoins en main-d’œuvre sont 25 à 30 % plus importants qu’en agriculture conventionnelle.

L’Agriculture recrute. En 2017, 5 000 postes ont été créé (+1.7%, source INSEE) et on estime à 175 000 postes le nombre de postes à pourvoir dans l’agriculture d’ici 2022, notamment en tant qu’employé d’exploitation ou technicien.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : traverser un champ pour déposer votre CV dans une exploitation agricole ou bien vous inscrire sur www.yojob-agriculture.fr 😊

Laisser votre commentaire

*

code