Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

08/09/2017
Plioter la fertilisation azotée du blé à l'aide de capteurs in-situ CHAMBRE D'AGRICULTURE D'INDRE ET LOIRE

CHAMBRE D'AGRICULTURE D'INDRE ET LOIRE

CHAMBRAY LES TOURS, 37170, Centre-Val de Loire


col-narrow-left   

Référence de l'annonce

4214

Code postal

37170

Lieu

CHAMBRAY LES TOURS, Centre-Val de Loire 

Secteur d'activité

Grandes cultures

Catégorie du poste

Expérimentation

Statut du poste

Stagiaire

Type de contrat

Stage

Type d'emploi

à temps plein

Salaire

3.15 € par heure
col-narrow-right   

Nombre de poste disponible

1

Date de début

01/02/2018

Date de fin

31/07/2018

Description de l'emploi

La région Centre est une des premières régions de France et d’Europe pour la production céréalière. Le développement de pratiques de fertilisation économiquement et écologiquement performantes pour la culture des céréales est un enjeu stratégique pour la région. Le calcul d’une dose prévisionnelle calée en cours de campagne par un outil de pilotage apporte une solution que les évolutions techniques actuelles permettent de dépasser. Ainsi l’utilisation de capteurs in-situ doit permettre de prendre en compte l’évolution du potentiel de rendement, la valorisation des apports, et l’évolution de la minéralisation. Ce travail fait l’objet d’un partenariat avec une start-up et l’INRA de Nouzilly. Il bénéficie du soutien de France AgriMer dans le cadre des projets agricoles d’avenir et du PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation).
  • Mise en place d’expérimentation terrain. Observations en cours de culture. Mesure de biomasse, d’azote absorbé, de la compaction du sol via un pénétromètre numérique. Suivi des capteurs.
  • Etude de faisabilité de l’automatisation des mesures sol et biomasse aérienne pour prédire les apports à réaliser. Réalisation d’une étude bibliographiques et modélisation des données. Proposition de scénarios de conduite.
  • Participer à l’animation du projet, liens avec les partenaires du projet.
Aptitudes nécessaires : autonome, organisé avec un bon sens relationnel, et aptitudes aux  travaux pratiques (expérimentations) en lien avec la recherche appliquée
 
Compétences requises : maîtrise de l’anglais et des outils de statistiques et de modélisation et sens de l’innovation
 
col-wide   

Profil du candidat

Formation : Ingénieur en Agronomie – Environnement
 
Aptitudes nécessaires : autonome, organisé avec un bon sens relationnel, et aptitudes aux  travaux pratiques (expérimentations) en lien avec la recherche appliquée
 
Compétences requises : maîtrise de l’anglais et des outils de statistiques et de modélisation et sens de l’innovation

Niveau de formation

Niveau II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire.