LE BILAN DE COMPÉTENCES

 

VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

 

L’ESSENTIEL À MÉMORISER

 

ORGANISER SA RECHERCHE D'EMPLOI

Conseil & suivi
Le Bilan de compétences

Que vous ayez envie de changer de voie, d’évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est une étape clé et cruciale. Il vous permet de déterminer vos acquis, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne une orientation précise pour bâtir votre avenir professionnel.

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Un bilan de compétences se déroulent en trois étapes :

  • Étape 1 : Définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
  • Étape 2 : Analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Étape 3 : Établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

En conclusion, vous recevrez un document accompagné des résultats détaillés de votre bilan.

QUE DOIT M’APPORTER LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une analyse de vos compétences.

Le bilan de compétences permet une meilleure connaissance de l’environnement et des opportunités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats varient selon les bénéficiaires : Une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, ou un autre désireux de changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes espérances. On retrouve toutefois certains facteurs communs :

  • Une assurance en soi renforcée
  • Une autre représentation du rapport au travail
  • La constitution d’un projet professionnel évident et réaliste

Le bilan de compétences permet d’accorder une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : Entreprendre de nouvelles études, commencer une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou créer sa propre entreprise.

Dans certains cas, il s’agira de travailler sur des éléments plus pointus, de conduire une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétences est un outil d’évolution professionnelle.

COMMENT Y PARVENIR ?

Pour les demandeurs d’emploi :

Contactez pole-emploi pour effectuer un premier bilan et vous orienter dans votre choix et votre orientation. Vous pouvez également participer à d’autres types d’évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient :

Pour orienter votre choix de façon optimale, nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes suivants :

Pour les salariés :

Pour obtenir un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur dans un délai de 60 jours avant la date de votre premier entretien.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Pour les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
  • Pour les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).
  • Pour les salariés intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d'intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.

Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé.

Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposée auprès de l’Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation (OPACIF).

COMMENT L’ELABORER ?

Bien choisir son centre de bilan

Imposez un entretien individuel préliminaire avec votre futur conseiller et vérifiez que ce dernier instaure une situation d’écoute et de conseil, sans jugement de valeur.

Choisissez un centre de bilan situé à proximité de votre domicile ou sur votre trajet de travail.

Prendre le temps de penser

Prendre le temps d’élaborer vos questions et remarques avant chaque entretien personnalisé. Détaillez et expliquez votre parcours professionnel. Précisez clairement ce que vous recherchez à travers le bilan de compétences, quels sont vos projets.

Nos conseils

En aucun cas votre conseiller ne vous jugera, son objectif étant de vous aider dans votre orientation.

Votre employeur souhaite que vous fassiez un bilan de compétences ?
Ne le prenez pas mal, ce bilan s’inscrit certainement dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise, et peut vous permettre une évolution interne, ou un poste plus adapté à vos compétences.

Le bilan de compétences peut causer un bouleversement de votre vie professionnelle, dans la plupart des cas ce ne sera pas le cas. Il faut simplement rester ouvert d’esprit.