Astuces Lettre de Motivation: devenez le héros de votre vie pro!

Posté le 10 septembre 2018

Catégorie: Aides à la recherche d'emploi articles Emploi Emploi et formation

Lettre de Motivation: Devenez le héros de vie professionnelle

Beaucoup de personnes en recherche d’emploi consultent des guides et sites internet pour y trouver des outils clefs-en-main pour rédiger leurs candidatures… Les recruteurs reçoivent ainsi C.V et lettre de motivation tous quasiment identiques! Difficile pour eux d’y trouver de l’originalité, de la sincérité et les inciter à vous contacter… N’oubliez pas que le but d’une candidature est de vous démarquer et de donner envie au recruteur d’échanger avec vous pendant un entretien! Alors voyons ici les trucs et astuces pour devenir le héros de vie professionnelle!


POUR ÊTRE UN SUPER-HÉROS : AIMEZ VOS CHOIX

Étape primordiale pour réussir sa recherche d’emploi: élaborer un projet professionnel cohérent.

Par exemple, les jeunes diplômés qui rencontrent le plus de difficultés pour rédiger une lettre de motivation sont ceux qui ont sauté cette étape. Ils ont choisi leurs études par hasard ou bien pour obéir à une pression familiale/sociale, et les ont poursuivies le plus loin possible en espérant décrocher au plus vite un job et éviter le chômage… Mais, pas une seule fois, ils n’ont osé se poser cette question: “Ai-je réellement envie d’exercer les métiers auxquels me prépare cette formation?”

Beaucoup réalisent ainsi trop tard que, par ex., les études de commerce débouchent avant tout sur des postes commerciaux en début de carrière ou que celles de psychologie amènent à côtoyer tous les jours la souffrance. Bien se connaître, savoir ce que l’on vaut et ce que l’on veut est une étape indispensable pour sa recherche d’emploi! Comment convaincre un recruteur de votre valeur si vous n’en avez pas vous-même pleinement conscience ou si vous êtes incapable d’exprimer la moindre motivation pour un secteur d’emploi précis?

Alors, pour éviter de vous disqualifier, mieux vaut savoir ce que vous recherchez avant de contacter les entreprises. Cette démarche préalable vous rendra service dans l’élaboration de votre C.V et surtout lors de l’entretien d’embauche qui doit permettre au recruteur de cerner votre motivation, votre personnalité, votre potentiel et vos capacités d’adaptation.


POUR UNE SUPER-MOTIVATION: FIXEZ VOS OBJECTIFS

C’est logique. Impossible d’écrire une lettre de motivation sans motivation et impossible d’être motivé sans objectif, sans projet professionnel! Et c’est souvent là que ça bloque. Souvent pour sa recherche d’emploi, on ne sait pas par où commencer car tout simplement on ne sait pas ce qu’on veut faire. Si c’est votre cas, inutile de vous jeter à corps perdu dans une recherche qui risque de rester vaine. Le plus urgent est de vous interrogez sur ce qui vous motive vraiment et de l’écrire sur papier.

Renouez avec vos rêves et posez-vous franchement cette question: “En dehors de toutes réalités (qualifications, débouchés, salaire, …), quels métiers j’aimerais exercer?” Dressez une liste, puis analysez ce qui vous attire dans chacun de ces métiers: quels sont leurs points communs?

Puis, poursuivez cette réflexion en vous interrogeant sur vos valeurs. Que voulez-vous privilégier: l’argent, le temps libre, la stabilité, la localisation, la variété, les voyages, le travail en équipe, l’intérêt du travail, la formation, les responsabilités, le management d’équipe, le pouvoir, le prestige, la reconnaissance sociale? Vous n’aurez pas besoin de répondre à toutes ces questions avant de rédiger votre lettre de motivation, mais elles seront souvent abordées sous une forme ou une autre pendant un entretien. Alors fixez maintenant vos objectifs pour prouver plus tard votre motivation!


CONFRONTEZ VOS OBJECTIFS VS LA RÉALITÉ

Après avoir exprimé vos objectifs, il va falloir maintenant les comparer à la réalité. Faites l’inventaire précis de vos connaissances et vos compétences. Pour y parvenir, évitez ces 2 pièges: l’orgueil et la modestie.

Ayez un regard critique sur votre parcours: travaillez sur ce que vous connaissez, ce que vous avez appris. Avoir une conscience claire de ce que vous savez faire, vous permettra de prendre confiance en vous et de préparer des arguments utilisables dans votre dossier de candidature et votre lettre de motivation.

Une fois que vous avez analysé vos expériences et compétences professionnelles, repérez ce qui vous a plu ou, au contraire, ce qui a vous a déplu et les conditions dans lesquelles elles se sont réalisées. Vous connaîtrez ainsi ce que vous aimez ou non et pourrez plus facilement cibler les offres d’emploi où vous pourriez vous épanouir, et par conséquence prouver plus facilement votre motivation!


PERFECTIONNEZ VOTRE VISION

Vous avez listé, synthétisé et analysé vos compétences, vos motivations et commencez à avoir une vision cohérente de vos envies. Maintenant, il faut les traduire en “secteur d’activité” ou en “métiers”.

Pour perfectionner votre vision d’un métier, vous pouvez utiliser votre réseau relationnel pour interroger les professionnels qui exercent cette activité : confrontez votre vision de leur job à leur réalité quotidienne.

Pendant vos recherches, rassemblez des descriptions de profils de postes ou petites annonces et notez ces éléments qui vous aideront à vous rapprocher des attentes de vos employeurs potentiels :  intitulé du poste, missions, caractéristiques de l’entreprise, compétences requises, motivations pour ce poste, vos points forts, vos points faibles, bilan. Cela vous aidera aussi à rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Désormais, vous savez quels secteurs ou activités vous intéressent. Il reste maintenant à vous assurer que votre projet professionnel est réaliste : validez-le avec le marché de l’emploi actuel. Si vous avez besoin d’aide, faites-vous accompagner par des organismes spécialisés (Pôle Emploi, CIO, APEC,…).

Consultez aussi les autres articles ASTUCES CRÉATION DE CV: Comment bien le présenter , présenter son parcours

Voir les nouveautés