ASTUCES CRÉATION C.V : PRÉSENTER SON PARCOURS

Posté le 7 septembre 2018

Catégorie: Aides à la recherche d'emploi articles Emploi Emploi et formation

Règles et astuces pour bien rédiger son C.V par YOJOB Agriculture
Règles et astuces pour bien rédiger son C.V par YOJOB Agriculture

Pour présenter son CV, deux formes sont possibles: la forme chronologique (ou plutôt antichronologique) et la forme thématique (appelée aussi “par domaine de compétences”). Chacune a des avantages et parfois des inconvénients. Choisissez la forme qui vous convient le mieux. Pensez aussi à déterminer le nombre de C.V que vous voulez rédiger pour vous adapter à chaque emploi auquel vous postulez.


LE CV ANTICHRONOLOGIQUE

Cette forme de C.V présente dans chaque rubrique (formation, stages, expérience professionnelle) chaque faits importants (un diplôme, un poste, …) en allant du plus récent vers le plus ancien.

  • Les avantages du CV antichronologique:

Il a l’avantage d’être simple, puisqu’il reprend méthodiquement les différents étapes de votre parcours. Il met aussi en valeur une évolution: des diplômes de plus en plus importants, des stages avec plus de responsabilités, une expérience professionnelle progressive, etc…

  • Les inconvénients du CV antichronologique:

C’est son inconvénient majeur: difficile d’éviter la répétition avec cette forme de C.V quand on a occupé les mêmes postes et effectué les mêmes tâches dans différentes entreprises. Inconvénient que, généralement, les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi n’ont pas à gérer avec le CV antichronologique.


LE CV THÉMATIQUE

Cette forme de C.V est à manier avec précaution! Peu recommandée aux débutants, elle implique un gros travail de réflexion sur soi. En effet, il faut être capable de transcrire ses connaissances en savoir-faire et tirer parti au mieux de ses différentes expériences, et notamment des stages. Ce qui n’est pas forcément évident, surtout en début de carrière!

Réaliser un CV thématique permet notamment de mettre en valeur ses capacités de synthèse. Si vous vous engagez sur cette forme de C.V, soyez certain(e) qu’il sera lisible pour le recruteur: il est parfois difficile pour le lecteur de faire correspondre les compétences aux expériences. La mise en avant d’un savoir-faire spécifique, une compétence originale peut se faire aussi de manière plus claire et complète sur votre lettre de motivation.


FAIRE UN OU PLUSIEURS CV ?

Le but d’un CV est de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous lors d’un entretien. Alors optimisez votre CV pour chaque candidature: mettez en avant les points forts correspondant au poste auquel vous postulez! Gage de votre motivation, le fait d’adapter votre CV augmentera aussi vos chances d’être recruté(e).

Par exemple, si sur une offre d’emploi l’une des conditions requises est un diplôme en particulier, pour attirer l’œil du recruteur vous pouvez le mentionner au même niveau que l’état civil ou dans une accroche, plutôt que de le laisser dans la rubrique “Formations”. (Consultez aussi l’article Astuces Création C.V: comment le présenter )

Attention tout de même à ne pas commettre des erreurs en envoyant plusieurs C.V différents à la même entreprise ou un cabinet de recrutement (par ex., en répondant à plusieurs offres d’emploi). Ils pourraient penser que votre projet professionnel n’est pas très clair…

Astuces pour vos CV YOJOB Agriculture Créez plusieurs CV YOJOB Agriculture en cliquant sur “Dupliquer”


  • MISER OU PAS SUR L’ORIGINALITÉ DU CV ?

Présenter sa candidature de manière originale, c’est l’assurance de ne pas passer inaperçu(e). Mais attention au revers de la médaille: ça passe ou ça casse… Que ce soit une photo, un format particulier, un type de papier ou encore la couleur, il faut y aller avec modération!

S’adapter au secteur. Dans certains secteurs, notamment artistiques ou encore ceux de la publicité ou du marketing, on peut jouer la carte de l’originalité. Dans d’autres secteurs, comme la banque, les services informatiques ou encore le bâtiment et travaux publics, c’est clairement plus délicat. L’appréciation d’un C.V étant avant tout subjective, une couleur trop agressive peut inconsciemment rebuter le recruteur. De plus, une trop grande originalité dans la mise en page peut finalement donner un sentiment de désorganisation.

Enfin, si vous réalisez un CV vraiment original, sachez qu’il va certainement aiguiser la curiosité du recruteur qui aura alors envie d’en savoir plus sur la personnalité qui se cache derrière cette candidature: à vous après d’être capable d’être à la hauteur!

Vous avez un projet professionnel mais vous ne savez pas comment le réaliser? Consultez : http://www.yojob-agriculture.fr/conseil-et-suivi/

Consultez aussi les autres articles ASTUCES CRÉATION DE CV: Comment bien le présenter

 

Voir les nouveautés