Astuces création C.V : comment le présenter

Posté le 6 septembre 2018

Catégorie: Aides à la recherche d'emploi articles Emploi Emploi et formation

Règles et astuces pour bien rédiger son C.V par YOJOB Agriculture
Règles et astuces pour bien rédiger son C.V par YOJOB Agriculture

La rédaction d’un C.V n’est pas une simple formalité : il est votre passeport pour l’emploi! Indispensable pour postuler, il doit vous distinguer des autres candidats, être pertinent avec des mots-clefs et surtout rester le reflet de votre personnalité! Retrouvez ici les astuces pour bien rédiger votre C.V.

Cet article explique la première étape pour le C.V: comment bien le présenter?

Comme indiqué plus haut, chaque C.V est différent puisqu’il représente la personnalité de chacun. Cependant, il y a des règles de base qu’il vaut mieux suivre pour que son C.V soit pertinent: la clarté et l’esprit de synthèse mais aussi la précision (avec si possible des données chiffrées telles que le montant du budget ou portefeuille géré, l’évolution du chiffre d’affaire, nombre de collaborateurs,…) et le soin (par ex. attention aux fautes d’orthographe : relisez-vous et faites relire votre C.V à d’autres personnes).

  • Votre C.V doit être facile à lire pour les recruteurs:

Pour une présentation classique de votre C.V, utilisez un format A4 (21 x 29,7 cm). Pour que votre C.V soit aéré, et ainsi permettre au recruteur une lecture confortable, laissez sur les côtés des marges (entre 2,5 à 3 cm).

Toujours dans un objectif de faciliter la lecture au recruteur, n’hésitez pas à sauter des lignes entre les paragraphes et utiliser un interlignage double.

Pour vérifier ce qui ressort visuellement de votre C.V (et qui par conséquence sera le plus attirant pour le regard du recruteur..), regardez-le à distance : vous verrez en un coup d’œil si les éléments que vous souhaitez mettre en valeur ressortent! Pour parvenir à un résultat idéal, utilisez les outils du traitement de texte: polices, taille, gras, italique, souligné, espaces, etc… cela vous permet de mettre en avant les éléments importants.

“Que dois-je mettre en avant sur mon C.V?” Valorisez les éléments majeurs de votre cursus et qui correspondent au poste recherché. L’important est de ne pas en abuser: mettre en valeur tout votre C.V ne sert à rien! Pointez, par exemple, une évolution professionnelle intéressante, des entreprises très connues ou bien encore le nom d’une entreprise concurrente de celle où vous postulez…

“Comment dynamiser mon C.V?” Pour accentuer la clarté de votre C.V, déclinez vos compétences et savoir-faire en mots-clefs avec des noms communs ou verbes. Par ex: “accueil des clients”/”accueillir les clients”, “gestion des stocks”/”gérer les stocks”, “définition du plan marketing”/”définir le plan marketing”. Une petite préférence pour les verbes qui donnent un côté plus dynamique… Voici une sélection de verbes qui vous permettront de mettre en avant vos compétences: coordonner, animer, écouter, soutenir, fédérer, assister, analyser, planifier, rendre compte, programmer, gérer, contrôler, négocier, encadrer, diriger, superviser,… Attention tout de même à ne pas abuser : votre C.V pourrait paraître trop empathique et perdre en crédibilité.

  • Apportez de la précision sur votre C.V pour crédibiliser votre cursus:

N’oubliez pas que le recruteur doit comprendre rapidement et facilement votre profil: aidez-le à se faire une idée exacte de votre parcours en étant précis(e) sur l’intitulé des postes exercés, les dates, les noms de société, les titres de vos formations, la définition de vos postes, les missions exercées, etc… Alors forcément pour que votre C.V reste clair et lisible (et ne se transforme pas en encyclopédie…) utilisez des icônes pour spécifier visuellement les formations, les entreprises, les produits, etc… Si vous indiquez des noms d’entreprises, surtout si elles sont peu connues, précisez leurs secteurs d’activité.

“Quels chiffres utiliser pour être précis(e) sur mon C.V?” En plus des définitions de postes, des intitulés, précisez votre C.V avec des chiffres: par exemple, en mentionnant le nombre de salariés, le chiffre d’affaires des sociétés, le montant du budget qui vous a été confié, le volume du stock dont vous aviez la responsabilité, ou bien encore l’évolution du chiffre d’affaires obtenu par la société grâce à vos actions.

  • Faire preuve d’un esprit de synthèse est synonyme d’efficacité:

Un recruteur reçoit plusieurs dizaines de C.V pour le même poste: aidez-le à se faire une idée rapide mais précise de votre cursus! Le but d’un C.V n’est pas d’écrire votre biographie mais de faire votre promotion pour que le recruteur ait envie d’en savoir plus sur vous! Alors détaillez uniquement vos principales expériences et compétences qui sont en rapport avec le profil recherché.

“Dois-je présenter mon C.V sur une seule page?” Forcément quand on a plusieurs années d’expérience, occupé des postes très différents, ou encore obtenu une multitude de diplômes, il vaut mieux présenter clairement son parcours sur deux pages plutôt que de le bâcler sur une seule… mais généralement, il vaut mieux disposer son C.V sur une seule page: analyser et synthétiser les éléments importants prouvera votre efficacité.

“J’ai peu d’expérience: dois-je tout détailler pour combler mon C.V?” C’est une des principales erreurs que commettent les jeunes diplômés. Avec peu d’expérience, forcément on essaye de combler les trous en détaillant tout… Surtout pas! Rappelez-vous: le but d’un C.V est de décrocher un entretien! Alors ne développez pas les éléments secondaires peu importants pour le poste convoité: allez à l’essentiel! Lors de l’entretien vous aurez le temps de développer tel ou tel point de votre parcours.

“Pour être sûr(e) de décrocher un entretien je maquille un peu mon C.V…” Autre erreur! Même si vous parvenez à décrocher l’entretien, le recruteur se rendra compte des mensonges… Or la base d’un recrutement est la relation de confiance! Donc ne les prenez pas pour des idiots… vous pourriez voir un job vous passer sous le nez! Ils connaissent toutes les ruses et vous serez forcément interrogé(e) sur les zones d’ombre de votre C.V…

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