Agriculture Biologique: les Chiffres Clés

Posté le 28 septembre 2016

Catégorie: Agriculture biologique articles

Agriculture biologique

L’agriculture biologique séduit de plus en plus producteurs, distributeurs et consommateurs. Tour d’horizon des règles, aides et chiffres.

C’est quoi la Bio?

Les produits d’appellation “agriculture biologique” sont élaborés à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM. Sont interdits aussi les exhausteurs de goût, colorants, arômes chimiques de synthèse et l’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

Une des priorité de l’agriculture bio est le maintien et l’augmentation de la fertilité des sols ainsi que la protection de l’environnement: rotation des cultures, culture d’engrais verts et légumineuses, recyclage et compostage des matières organiques, recours à des engrais et amendements d’origine naturelle.

L’élevage bio est fondé sur le respect du bien-être animal: les animaux doivent donc obligatoirement avoir un accès plein air et un espace bien aéré avec lumière et surface minimum pour pouvoir se déplacer librement. Ils sont nourris avec des aliments bio et soignés en priorité avec des médecines douces.

En supplément des contrôles effectués sur tous les produits agroalimentaires, les produits bio bénéficient d’autres contrôles spécifiques. Le logo Bio européen et le logo AB garantissent que le produit est conforme aux règles de l’agriculture biologique.

Le marché du bio : une croissance record!

La progression du secteur bio en France bat des records historiques: + 20% entre les premiers semestres 2015 et 2016. L’Agence Bio estime que le marché bio devrait atteindre 6,9 Milliards d’Euros fin 2016, soit 1 Milliard de plus en un an! Une forte croissance due à l’engouement des consommateurs pour le bio: 93% d’entre eux ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur consommation de produits issus de l’agriculture biologique.

Les agriculteurs aussi basculent de plus en plus dans la bio, pour des raisons écologiques et économiques: chaque jour, 21 nouvelles fermes bio sont créées. Fin 2016, plus d’1,5 Millions d’hectares seront consacrés à l’agriculture biologique, selon l’Agence Bio.

Les entreprises de transformation et de distribution aussi suivent ce mouvement: 1200 nouveaux opérateurs dans l’aval bio en 6 mois. Au total, ce sont désormais plus de 46 218 entreprises bio en France, secteur amont et aval regroupés.

L’agriculture biologique représente donc un levier pour l’emploi en France: plus de 100 000 postes équivalents temps plein sont générés par la Bio!

Se convertir à la Bio: des aides spécifiques

L’évolution a eu lieu aussi dans les aides publiques spécifiques à l’agriculture biologique: aide à la conversion, aide au maintien, crédit d’impôt peuvent être demandés. Les collectivités territoriales aussi peuvent soutenir avec des aides complémentaires les agriculteurs voulant se convertir à la bio: aides à la certification, installation, investissement,…

Depuis 2008, le FONDS AVENIR BIO, géré par l’Agence Bio et doté de 4 Milliards d’Euros/an, soutient des programmes de structuration de filière bio en France.

Pour plus d’informations sur ces aides, consultez le site de l’Agence Bio.

Voir les nouveautés