Chargé(e) de mission « Eau, agriculture et territoires »

Expirée

Le contexte

FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement. Elle met au profit des détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités et particuliers) et des partenaires publics son savoir-faire afin de gérer la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires. Elle agit aussi dans un objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Au sein du pôle environnement, elle porte l’animation de plusieurs démarches territoriales et réseaux au service de l’environnement, dont la démarche Captages d’Eauccitanie.

Le Poste

Dans le but de développer et d’accompagner la politique « captages prioritaires », FREDON Occitanie anime depuis 2015 la démarche Captages d’Eauccitanie et son réseau technique dédié à la reconquête de la qualité des ressources en eau sur les aires d’alimentation de captage (AAC).

Sur le terrain, la démarche territoriale « captages prioritaires » vise à obtenir une qualité des eaux brutes suffisante pour limiter ou éviter tout traitement des pollutions en nitrates et en pesticides avant la distribution de l’eau potable. La région Occitanie compte actuellement 90 captages prioritaires identifiés dans les SDAGE de bassin, dont 66 sur le bassin Rhône-Méditerranée (RMC).

En partenariat avec l’animatrice en poste sur le bassin Adour-Garonne, vous serez chargé(e) d’animer la démarche Captages d’Eauccitanie pour la gestion pérenne des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable (AEP), puis de coordonner et animer le réseau d’animateurs territoriaux sur la partie RMC. Cette mission bénéficie du cofinancement de divers partenaires publics.

Les missions

1 / Répondre aux besoins exprimés par le réseau et coordonner ses activités:

  • Organisation de journées thématiques d’échange
  • Organisation de formations (dont appui au montage et financement de formations agricoles)
  • Appui méthodologique auprès des membres du réseau
  • Développement de projets en lien avec le monde de la recherche
  • Recherche et synthèse bibliographique, veille technique et réglementaire
  • Diffusion et capitalisation de retours d’expériences à l’échelle régionale et nationale
  • Production d’outils pour le réseau
  • Articulation avec les autres dispositifs régionaux PDRR, pan Ecophyto II+, etc.

2/ Gestion du projet régional et relations publiques

  • Animation du réseau et mise en relation avec les partenaires
  • Reporting chiffré et évaluation des projets territoriaux
  • Représentation du réseau dans les instances départementales, régionales, bassin et nationales
  • Gestion administrative de la mission et ingénierie budgétaire liée à son fonctionnement (rapports, demandes de financement et solde)

3 / Valorisation et communication

  • Mise à jour continue du site web
  • Rédaction d’articles, édition de lettres d’information, community management

Le Profil

  • Permis B
  • Formation de niveau Bac+5 dans une ou plusieurs  de ces spécialités : agronomie, environnement, politiques publiques, eau.
  • Expérience professionnelle dans au moins une des thématiques suivantes : animation de projet et/ou de réseau, médiation environnementale.
  • Connaissances du fonctionnement, de la mise en oeuvre de politiques publiques et du contexte institutionnel de l’eau.
  • Connaissance des réseaux d’acteurs agricoles et des techniques agricoles.
  • Maîtrise des outils bureautiques et de l’univers web

Compétences et savoir-être

  • Travailler en autonomie
  • Savoir créer du lien, fédérer un groupe et animer une réunion
  • Être force de proposition et défendre des solutions
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle
  • Dynamique, rigoureau, proactif, à l’écoute
  • Vision holistique des problématiques
  • Sens aigü du contact et de la diplomatie

Informations complémentaires

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