Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

03/01/2019
chargé de projet agricole SEAT

SEAT

Pérignat-ès-Allier, 63800, Auvergne-Rhône-Alpes


col-narrow-left   

Référence de l'annonce

6266

Code postal

63800

Lieu

Pérignat-ès-Allier, Auvergne-Rhône-Alpes 

Secteur d'activité

Maraîchage

Catégorie du poste

Production

Statut du poste

Employé, ouvrier (spécialisé, qualifié), manoeuvre

Type de contrat

CDD

Type d'emploi

à temps plein

Salaire

1 483.00 €
col-narrow-right   

Nombre de poste disponible

1

Date de début

18/02/2019

Date de fin

19/08/2019

Description de l'emploi

Cette ferme maraichère serait installée sur environ 2ha (lieudit Champmot situé à l’est de la RD) et son objectif serait, la production de légumes et de petits fruits de saison. L’augmentation de la production maraichère locale est un objectif défini dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial (PAT) piloté par le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez.
Compte-tenu du positionnement environnemental de l’Ecopôle du Val d’Allier, l’objectif serait d’assurer une production labellisée et peu mécanisée et de faire l’expérimentation de nouvelles pratiques démontrant la conciliation entre environnement et productivité (production biodynamique, agroforesterie, permaculture).
La ferme dont vous aurez en charge l’étude de faisabilité devra posséder des caractéristiques de conception écologiques : ferme se rapprochant du concept bas carbone ou avec un système énergétique intéressant.
Cette ferme maraichère devra servir de ferme pilote favorisant un changement des techniques de production du monde agricole. Elle sera également ouverte au public dans un objectif pédagogique.
Cette ferme maraichère sera localisée à proximité d’autres espaces : magasin de producteur, espace test en maraichage, maison accueillant du public. Sa conception devra ainsi prendre en compte la complémentarité et à la mutualisation des espaces avec les autres projets développés sur site.

Sous l’autorité du SEAT, vous aurez en charge l’étude de faisabilité d’une ferme maraichère à vocation expérimentale. Dans ce cadre vous serez accompagné par le comité technique agricole du SEAT, la chargée de mission du projet Ecopôle et par des prestataires extérieurs.
Vos missions consisteront à définir :
- le positionnement de l’exploitation (lien entre production, expérimentation et valorisation du site, en adéquation avec le cadre politique du projet défini plus haut),
- le fonctionnement de la ferme maraichère : définition des différents espaces d’exploitation et des différentes activités de production,
- le modèle économique et de gouvernance de la ferme maraichère (statut, système de gestion),
- l’outil de travail : infrastructure et matériel (définition technique et estimation financière).
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :
- Participer à l’étude d’AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage),
Recruté par le SEAT, l’AMO aura comme mission d’aider à l’aménagement de l’ensemble de l’espace Champmot (espace d’environ 8ha) au sein duquel la ferme maraichère sera installée,
- Participer à l’animation des instances de gouvernance politique (comité de suivi regroupant des élus, des professionnels du monde agricole, des instituts de recherche et des partenaires),
- Développer des partenariats avec des acteurs du milieu agricole et de la recherche,
- Travailler en collaboration avec la chargée de mission notamment sur la valorisation de la ferme maraichère auprès du grand public.

Profil recherché:
Personne souhaitant s’investir dans un projet de long terme, capable de concevoir l’outil de production dans cette première phase d’étude pour ensuite devenir le maraicher en charge de l’exploitation. Le statut de l’exploitant, à l’issue de cette période salariée de 6 mois, sera défini dans cette première phase d’étude.
Connaissances requises
- Capacité en gestion et méthodologie de projet,
- Expérience significative en maraichage et/ou en conduite de projets agricoles,
- Connaissance des différentes techniques de productions maraichères,
3/7
- Sensibilité à l’environnement et aux techniques de productions alternatives (ex : permaculture, agroforesterie…),
- Connaissance des acteurs et du réseau professionnel et institutionnel,
- Permis B
Savoir-être
• Disponibilité, réunions en soirée à prévoir,
• Autonomie, sens de l’initiative et du contact,
• Polyvalence et adaptabilité,
• Grande motivation pour les projets collectifs et pour le travail en partenariat,
• Goût pour l’expérimentation et pour la transmission des savoirs.
col-wide   

Type d'expériences

Années

Permis de conduire

Permis B : voiture