Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

02/10/2018
Enseignant-chercheur en économie/modélisation appliquée aux territoires ruraux H/F CIHEAM-IAMM

CIHEAM-IAMM

MONTPELLIER, 34730, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées


col-narrow-left   

Référence de l'annonce

5958

Code postal

34000

Lieu

Montpelier, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées 

Secteur d'activité

Autres secteurs d'activités

Catégorie du poste

Autres fonctions

Statut du poste

Cadre du secteur privé

Type de contrat

CDI

Type d'emploi

à temps plein

Salaire

35K par année
col-narrow-right   

Nombre de poste disponible

1

Date de début

01/01/2019

Description de l'emploi

Le CIHEAM IAMM ouvre un poste d’Administrateur scientifique spécialisé en économie quantitative appliquée à l’échelle territoriale et à la gestion des ressources en contexte de changement climatique.
 
Les activités de la personne recrutée seront réparties dans le cadre des trois missions du CIHEAM-IAMM : Enseignement supérieur - Recherche - Coopération pour le développement. Il (elle) exercera ces missions prioritairement dans les régions méditerranéennes.
L’administrateur scientifique aura pour missions principales de :
  • Co-gérer le Master Ingénierie des Politiques Publiques et des Projets (I3P) et contribuer à la construction d’un nouveau Master pour la prochaine accréditation, explorant les thématiques centrées sur les outils d’analyse et de mesure des effets des changements climatiques sur les territoires ruraux et agricoles, et les réponses à apporter en matière de gestion territoriale ; assurer des formations de niveau Master (M2) au CIHEAM-IAMM et à l’international, et des formations courtes spécialisées ainsi que contribuer à l’encadrement des étudiants en Master et en doctorat.
  • Répondre à des appels à projets de recherche appliquée, recherche-action et coopération pour le développement dans son domaine et publier les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques ou de vulgarisation.
  • Insérer le CIHEAM-IAMM dans les réseaux locaux, nationaux et internationaux scientifiques et socio-économiques, et contribuer à la mise en réseau de la recherche agricole méditerranéenne dans son domaine d’expertise.
col-wide   

Profil du candidat

Le profil du candidat ou de la candidate doit porter sur :
  • l’analyse économique des ressources d’un territoire rural et la mesure des impacts des changements climatiques sur les territoires ruraux / agricoles,
  • la modélisation économique, appliquée aux territoires ruraux en contexte d’incertitude élevée,
  • l’économie agricole et l’économie de l’environnement
Ce profil s’inscrit dans une problématique centrale de développement pour la Méditerranée, l’adaptation des territoires méditerranéens au changement climatique, et concerne plus spécifiquement la production d’analyses quantitatives d’impacts et de mesures pour l’appui aux décideurs.
 
Sur le plan scientifique, le candidat ou la candidate devra contribuer au renouvellement des approches appliquées à la gestion des ressources d’un territoire et à l’analyse et la mesure des effets des changements climatiques sur les modes de gestion territoriale. Des compétences en matière de prospective territoriale seront un plus.
 
Diplômes : Doctorat en Sciences économiques. Une habilitation à diriger des recherches (HDR) est souhaitée mais non indispensable.
 
Expérience professionnelle :
- Avoir au moins cinq ans d’expérience en tant qu’enseignant-chercheur ou chercheur en économie des changements climatiques et modélisation appliquée aux territoires ruraux méditerranéens en France et/ou à l’étranger.
- Une expérience post-thèse dans le cadre d’un projet international est souhaitée.
- Expérience en matière de montage et de coordination de projets collaboratifs (nationaux, européens, internationaux) et en conduite de projets de recherche ou de coopération dans des pays en développement ou sur des terrains méditerranéens.
- Connaissance des pays méditerranéens.
 
Transmission des candidatures
Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants :
•    CV comprenant :
- état civil
- les activités scientifiques incluant une liste de publications et des activités de recherche
- les activités d’enseignement
- les activités de coopération pour le développement.
•    Mémoire sur les travaux scientifiques ou équivalent (8 pages maximum).
  •  Lettre de motivation sur la réalisation des missions définies dans le profil de poste (3 pages maximum).

Niveau de formation

Niveau II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire.

Expérience professionnelle

5

Type d'expériences

Années

Langues

Anglais, C1 : autonome,

Permis de conduire

Permis B : voiture

Avantages de l'emploi

Complémentaire santé