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20/12/2017
STAGE MARKETING COMMUNICATION SAFER BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

SAFER BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

SAINT APOLLINAIRE, 21850, Bourgogne-Franche-Comté


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Référence de l'annonce

4719

Code postal

21850

Lieu

ST APOLLINAIRE, Bourgogne-Franche-Comté 

Secteur d'activité

Autres secteurs d'activités

Catégorie du poste

Commercial & Marketing

Statut du poste

Stagiaire

Type de contrat

Stage

Type d'emploi

à temps plein

Salaire

par mois
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Nombre de poste disponible

1

Date de début

01/03/2018

Date de fin

01/08/2018

Description de l'emploi

La SAFER Bourgogne Franche-Comté est un opérateur foncier du milieu agricole reconnu. Elle a vu ses missions s’élargir, notamment en vue de favoriser le développement local et la préservation de l’environnement. 

Les collectivités territoriales ont pour objectif de mener à bien un projet d’aménagement et de développement de leur territoire. Les politiques qui en résultent impliquent la plupart du temps des interventions foncières de leur part. Les élus sont à juste titre de plus en plus préoccupés par cette problématique foncière, qui est souvent une clé de la réussite et qui doit être envisagée sur un long terme.
 
Les SAFER sont donc devenues des partenaires privilégiés des Collectivités dans la réalisation de leurs projets de développement économique, agricole, social, touristique, environnemental… parce qu'elles disposent de compétences alliées à des moyens techniques et réglementaires qui permettent de trouver des solutions aux problèmes posés sur le plan foncier.
 
La SAFER Bourgogne Franche-Comté n’a pas développé de service dédié aux collectivités. Le suivi de ces activités est réalisé par un chargé de mission « territoires et environnement » basé au siège régional. Les prospections et actions sont menées le plus souvent par les équipes opérationnelles des délégations départementales. Cela implique des organisations et des prestations qui peuvent varier d’un département à l’autre.
 
La SAFER BFC, convaincues des opportunités de partenariats que peuvent offrir les collectivités territoriales, l’Etat et les Etablissements publics qui leurs sont rattachés, souhaite maintenant clarifier le contenu des prestations qu’elle propose, mieux identifier les rôles de chacun, dans un objectif de développer ces activités.

Contenu du stage : 
Au sein de l’équipe du siège de la SAFER, et en particulier avec le Chargé de mission « territoires et environnement », le stagiaire sera chargé d’effectuer l’analyse des prestations actuellement proposées, des marchés, de la clientèle et de l’offre existante (concurrence, complémentarités), afin de mieux préparer l’offre de service, valoriser les savoirs faire spécifiques de la SAFER et de mettre en place les campagnes de commercialisation correspondantes.
 Prise de connaissance des enjeux en Bourgogne et en Franche-Comté et analyse de marché (quel contour, quel potentiel) pour la SAFER (concurrence, cible, prestations existantes, …) 

Etat des lieux de l’offre en SAFER BFC :
  • Listing des prestations
  • Identification des différences selon les services départementaux

 Identification et analyse des actions menées sur cette thématique par d’autres SAFER (identification des actions réussies, des partenariats, méthodologies et argumentaires, valorisation des retours d’expérience). Le stagiaire entrera en contact avec les personnes chargées de ce sujet dans différentes SAFER. Analyse des points forts/faibles, atouts/contraintes, des points de blocages, des réussites, des partenariats, des freins à lever ; construire des argumentaires et des outils d’aide à la prospection 
  1. Contribution à l’identification des services que la SAFER pourrait mettre en valeur dans son offre :
  • Création de fiches produits
  • Structuration d’un catalogue cohérent et attractif
  • Construction d’un argumentaire et d’outils d’aide à la prospection
 Identification des circuits de communication et des acteurs clés à toucher ; Test d’une partie de ces propositions sur des territoires pilotes : actions de marketing direct : mailing, phoning, distribution de flyers … 

Finalisation du stage et livrables attendus :
 
Catalogues avec Fiches produits sur les différentes prestations de la SAFER BFC aux collectivités ; présentation du travail réalisé à l’Equipe de Direction de la SAFER BFC

La durée du stage peut être plus importante (de 4 à 6 mois) et peut commencer le 18/02/18.
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Profil du candidat

Compétences et qualités requises ou à développer :
 
Curiosité, intérêt et/ou expérience dans les partenariats avec les collectivités et le milieu rural
Connaissances en marketing 
Bonne capacité d’analyse et de synthèse
Bon niveau de rédaction
Maîtrise des outils informatiques
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du contact
Permis B et véhicule personnel pour des déplacements ponctuels (remboursements kilométriques selon barème fiscal).
 
Profil :
 
Formation de niveau Bac +4/5 dans le domaine de la communication ou du marketing ou du développement des territoires et à la recherche d'un stage conventionné de 4 à 6 mois temps plein.
 

Niveau de formation

Niveau II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire.

Permis de conduire

Permis B : voiture