Nous utilisons des cookies afin de vous rendre la navigation sur notre site Web plus agréable. Afin de respecter la directive relative à la confidentialité électronique, nous devons vous demander l'autorisation de mettre en place ces cookies.

Employeurs
Connectez-vous

07/07/2017
Associé(e) d'exploitation agricole Ferme Aveyron

Ferme Aveyron

ARVIEU, 12120, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées


col-narrow-left   

Référence de l'annonce

4094

Code postal

12120

Lieu

ARVIEU, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées 

Secteur d'activité

Élevage bovin viande

Catégorie du poste

Direction & Encadrement

Statut du poste

Indépendant

Type de contrat

Autres

Type d'emploi

à temps plein
col-narrow-right   

Nombre de poste disponible

1

Description de l'emploi

Élevage bovin lait et bovin viande en agriculture de conservation avec projets de diversification autour du végétal recherche un associé.

Présentation de l'exploitation :
Foncier : 70 ha SAU. Foncier réparti en 4 grands blocs à proximité du siège de l'exploitation. Terres de type Ségala pourvues de points d'eau dans toutes les parcelles.
  • Cheptel : 38 vaches laitières de race Brune des Alpes et 10 génisses de renouvellement par an permettent la commercialisation de 250 000 litres de lait à 340 euros / tonne et de réformes engraissées
    32 vaches allaitantes de race Charolaises et 6 génisses de renouvellement par an produisent des broutards Les réformes sont engraissées et vendues en direct aux bouchers locaux.
  • Cultures : 5 ha de méteil- sarrasin, 7 ha de mais épi destiné à l'ensilage, 6 ha de luzerne-méteil, 17 ha de céréales dont 40 à 60T par an de blé panifiable vendu localement, 35 ha de prairies temporaires.
    L'agriculteur pratique l'agriculture de conservation et notamment le semis direct sous couvert végétal. Son objectif technique est de réduire les coûts de production sur ses animaux et il leur offre une ration équilibrée en énergie-protéine récoltée sur la ferme.
  • Bâtiment d'exploitation : Une stabulation libre paillée de 77 places au cornadis fonctionnelle pour les 2 troupeaux adultes et les jeunes, 3 hangars de stockage de 360, 560 et 790 m2 dont les toits sont couverts en photovoltaïque. La salle de traite est une 2 X 3 avec décrochage automatique. La mise aux normes est réalisée.
  • Environnement socio économique : L'école primaire est à 5 km, les collèges à 9 ou 15 km et les lycées à Rodez (45 min) ou Millau (1h) Les commerces et services sont situés dans un rayon de 5 à 10 km.
Conditions de reprise :
L’exploitant en place propose une association à 50/50 en société à créer.
Son souhait est de monter un projet innovant et atypique dégageant une bonne marge afin de conforter le résultat de l’exploitation pour 2 actifs. Par exemple, une meunerie pourrait se réaliser afin d’assurer la vente directe de farine à partir du blé panifiable produit sur l’exploitation.
Le travail sera raisonné de façon à préserver du temps libre pour chaque associé et leur famille.

 
col-wide   

Profil du candidat

Le profil recherché :
Rigueur et ouverture d'esprit. Goût pour l’agronomie. Plaisir pour le travail en équipe et l’esprit d’entreprendre. Motivation, intérêt pour l'agriculture de conservation. Bon esprit d’initiative et d’analyse, goût pour la gestion et le développement d’une entreprise,un bon relationnel et du goût pour le travail en équipe et en relation avec les exploitations voisines.

Niveau de formation

Niveau III : diplômes de niveau Bac+2 (DUT, BTS, DEUG, ...)

Permis de conduire

Permis B : voiture